vendredi 9 septembre 2016

Les enfants de cendres



Couverture Les enfants de cendres





Synopsis


Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...


Biographie de l'auteure

Jeune auteur suédoise, Kristina Ohlsson e est analyste pour la police nationale suédoise. Elle partage son temps entre ses missions et l'écriture, des enquêtes de Fredrika Bergman.


Détail du livre

  • Broché: 361 pages
  • Editeur : MICHEL LAFON (31 mars 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 274991390X
  • ISBN-13: 978-2749913902


  • Mon avis

    Aussitôt embarqué dans ce sinistre train pour Stockholm, me voilà pris par une intrique remarquable, dramatique, cruelle, avec des personnages simples, forts et faibles à la fois . L'atmosphère y est lourde . L'assassin avance obéissant à ses motivations très personnelles, les fausses pistes se multiplient et les policiers font se qu'ils peuvent pour reconstituer un puzzle complexe dans lequel, comme dans la réalité chacun n'est pas forcément ce que son image nous renvoie . Un style impeccable allié à et des chapitres courts donnent au roman une dynamique très efficace . On se plait à apprécier ces enquêteurs tellement humains avec leurs problèmes quotidiens , prioritaires et qui pourtant doivent être laissés au second plan .

    Des petits bémols, on trouve quelques fautes de grammaire et d'orthographe qui n'honorent pas l'éditeur.  J'aurai aimé savoir si c'était son premier acte criminel et le dénouement est pour le moins expéditif !

    Il me tarde quand même de suivre une nouvelle enquête de Frederika Bergman et de découvrir un peu plus cette auteure suédoise !














    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire